La Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme (FPH) est une fondation suisse qui soutient par ses dons des mouvements et des organisations de la société civile dans leurs actions de plaidoyer en faveur d’une transition sociale et écologique.
Placée sous l’Autorité de surveillance LPP et des fondations de Suisse occidentale, dont le siège est à Lausanne, la fondation est constituée de trois organes : le Conseil de Fondation, le Conseil de Gestion, l’équipe salariée.
Le Conseil de Fondation est le pouvoir suprême, sous réserve des droits de l’autorité de surveillance. Il est garant des statuts et de la gestion du patrimoine. Il est notamment responsable du but de la Fondation et de l’affectation à ce but des biens de la Fondation.
Il fixe les orientations et définit la stratégie. Il désigne en son sein les membres du Conseil de Gestion et nomme le Directeur.
Il décide du montant du prélèvement annuel sur la fortune pour la mise en œuvre des buts.
Le Conseil de Fondation est actuellement composé de neuf membres actifs et de neuf membres honoraires.
Le Conseil de gestion est composé de membres du conseil de fondation qui ont la charge de la gestion du patrimoine. Il informe le Conseil de Fondation de l’état et de l’évolution du patrimoine, propose des réorientations de placement et lui soumet annuellement les comptes pour approbation.
>> Liste des membres du conseil de gestion
Sous la responsabilité du directeur, nommé par le Conseil de Fondation, l’équipe salariée de la fondation est en charge de la mise en œuvre de la politique décidée par le Conseil de Fondation. L’équipe est actuellement composée de 11 personnes, basées à Paris et à Lausanne.
À Lausanne