Les consommateurs se préoccupent aujourd’hui de la répartition de la valeur sur la chaîne de production et de la juste rémunération des producteurs. Cela se traduit de plus en plus dans les choix de consommation, selon les baromètres et études sur le sujet. Présent sur les marchés de l’alimentation, de la cosmétique et des compléments alimentaires, les produits de commerce équitable origine France totalisent en 2020 près de 645 Millions € de ventes.

A partir du 1er janvier 2023, le recours à un label ou à un système de garanties sera rendu obligatoire pour toutes les marques utilisant l’appellation « commerce équitable » sur ses produits. Ces labels et systèmes de garantie feront l’objet d’une reconnaissance publique courant 2022.

Commerce Équitable France publie un guide, qui présente les huit labels de commerce équitable origine France présents sur le marché français à destination des entreprises, groupements de producteurs, marques alimentaires ou cosmétiques, acteurs du tourisme. Ce guide a aussi pour objectif d’aider les consommateurs à s’orienter.

Le guide est téléchargeable ici.