Chute des prix de la banane :
les producteurs sacrifiés
Ce 20 février 2022, l’ONG Max Havelaar France, le réseau des producteurs de bananes équitables d’Amérique latine et Caraïbe (CLAC) et l’ONG Banana Link ont signé une tribune, parue dans Le Monde, afin de soutenir l’appel urgent de pays producteurs de bananes.
Avons-nous le droit d’écraser littéralement les agriculteurs entre deux exigences contradictoires ?
Des prix au plus bas d’un côté, et de l’autre des coûts de production qui montent en flèche tout comme les exigences de durabilité. L’exemple alarmant de la banane doit nous alerter, faute de quoi, comme pour le blé, tout le monde sera perdant à la fin.
Le 12 janvier, les ministres de l’agriculture de sept principaux pays latino-américains producteurs de bananes - Équateur, Colombie, Panama, Guatemala, Costa-Rica, République dominicaine et Honduras - ont tiré la sonnette d’alarme sur la crise qui touche les petits exploitants et travailleurs agricoles, les communautés rurales et l’environnement.
Au travers d’une déclaration, ils appellent à une responsabilité sociale partagée de tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement dans la répartition équilibrée de la valeur.
Max Havelaar France, aux côtés des producteurs du commerce équitable et de l’ONG Banana Link, soutient pleinement cet appel : le partage juste de la valeur est au cœur des chaînes d’approvisionnement plus équitables qui émergent peu à peu au sein de l’économie mondiale grâce au soutien des consommateurs.