L’Afac-Agroforesteries invitée au Sénat
Le 26 janvier 2024, l’Afac-Agroforesteries a présenté ses propositions sur les atouts de la haie devant les sénateurs français lors d’un colloque historique au Palais du Luxembourg à Paris.
Suite à l’Appel de la haie, Daniel Salmon, sénateur d’Ille-et-Villaine et Joël Labbé, ex-sénateur du Morbihan, se sont saisis du sujet et ont déposé une proposition de loi.
Le 26 janvier 2024, les sénateurs Daniel Salmon et Jean-Claude Tissot, sénateur de la Loire, ont organisé un colloque dédié à la haie pour faire valoir ses multiples atouts pour la transition écologique.
Ce colloque a réuni des élus nationaux et régionaux, des ministères, des administrations, des agences d’État, des acteurs du développement des haies et de l’agroforesterie, des agriculteurs, des entreprises du secteur agroalimentaire et de l’énergie, des associations environnementales, des scientifiques, etc. L’Afac-Agroforesteries figurait parmi les intervenants et a pu présenter ses propositions sur la haie.
Pour rappel, 2023 a été jalonnée de grandes étapes : Appel de la haie, rapport du CGAAER sur l’état des haies françaises et annonce du Pacte en faveur de la haie.