Un colloque à l’Assemblée nationale organisé par HOP
L’association Halte à l’obsolescence programmée (HOP) organise le 9 février 2024 un colloque à l’Assemblée nationale sur le thème de la durabilité.
Lors du colloque, les expert.e.s, chercheur.e.s et acteurs de la durabilité échangeront sur les innovations et les enjeux du droit à la durabilité.
La réparabilité et la durabilité sont au cœur de l’actualité avec l’entrée en vigueur de mesures significatives pour les consommateur·trices et l’environnement. Le bonus réparation est désormais élargi aux textiles. De nouveaux produits sont éligibles depuis le 1er janvier 2024 et des montants ont été augmentés pour certains équipements électriques et électroniques. HOP prévoit de dévoiler très prochainement un rapport indépendant et inédit sur l’impact de cette initiative pionnière en Europe. L’association a d’ailleurs milité pour la mise en place de ce bonus réparation et a œuvré pour le doublement du bonus en 2024 pour les téléviseurs, lave-linges et aspirateurs.
Malgré ces avancements, de nombreuses questions se posent encore. Le bonus réparation est-il un échec ? Que va changer l’indice durabilité ? Pourquoi l’Europe s’oppose-t-elle au nouvel indice français sur les smartphones ?
En savoir plus et s’inscrire au colloque ici : https://www.halteobsolescence.org/colloque-hop-assemblee-nationale-durabilite/