Se revendiquant de l’optimisme de la volonté et considérant que nous sommes, en France, les dépositaires de valeurs humanistes et d’une tradition historique d’accueil aujourd’hui mise en danger, l’Anvita prône une politique d’accueil inconditionnel, refuse toute entrave aux libertés fondamentales et toute forme de violence institutionnelle.

L’Anvita a ainsi vocation à promouvoir l’hospitalité, source de politiques inclusives d’accès à l’emploi, à la formation, au logement, à l’éducation, à la santé, à la culture, à la cohésion sociale et à l’émancipation individuelle. Celle-ci doit aussi relever d’approches spécifiques ciblant les personnes migrantes qu’ils·elles soient réfugié·es, demandeur·euses d’asile et toutes personnes en situation de précarité.

Produit chaque année par l’Anvita, le guide retrace les pratiques inspirantes de ses membres en matière d’accueil inconditionnel. L’Anvita préfère parler de « pratiques inspirantes » plutôt que de « bonnes pratiques » car ces pratiques, perfectibles, ont vocation à inspirer les autres territoires par leurs réussites, mais aussi, parfois, par les difficultés rencontrées. Ce guide se veut représentatif de la diversité de ses territoires membres, sans pour autant viser à l’exhaustivité. Enfin, il met en valeur des pratiques de collectivités hors réseau, d’associations et d’organismes œuvrant en ce sens.

Au sommaire :
1. Une autre vision des migrations à promouvoir
2. Un accès inconditionnel aux droits à favoriser
3. Une citoyenneté locale inclusive à animer

Le guide est consultable ici.