Uniterre

Carte d’identité

Uniterre est une organisation paysanne de quelque 1’000 membres dont 700 à 800 familles paysannes. Elle a été fondée en 1951 sous le nom de « Union des producteurs suisses (UPS) ». En 2001, elle prend le nom d’Uniterre pour éviter les confusions avec d’autres organisations.

Elle joue un rôle central dans l’information et la mobilisation entre les différents échelons, des fermes, aux sections, au comité, au niveau national puis international : Uniterre est membre de la Coordination Européenne Via Campesina, La Via Campesina et European Milk Board (EMB).

Uniterre cherche à développer un vaste mouvement paysan et citoyen autour des questions agricoles et alimentaires en défendant une agriculture paysanne rémunératrice, diversifiée et proche de la population. Uniterre défend fermement le concept de souveraineté alimentaire, passé en votation populaire au travers de l’initiative pour la souveraineté alimentaire le 23 septembre 2018 en Suisse. Cette votation ne fut pas gagnée mais elle a permis de soulever le débat et faire avancer la cause paysanne en Suisse. Uniterre apporte au débat politique et citoyen une voie différente du débat ambiant.

Elle organise de nombreuses actions de défense professionnelle ou d’information au sein du monde paysan et à des cercles larges de la population et de plaidoyer auprès des institutions et politiques.

Objectifs

Redonner du courage et l’envie de lutter collectivement

Des campagnes plus vivantes, plus de contacts et d’échanges entre voisins/ines, entre collègues, plus de liens entre consommateurs ou consomm’acteurs et producteurs

Intégrer la Souveraineté Alimentaire dans la Constitution fédérale

Rendre sa fierté au paysan, revaloriser son métier tant économiquement que dans sa place dans la société

Permettre aux paysans de reprendre la main sur la vente de ces produits

Améliorer le vivre-ensemble, développer la réflexion et l’analyse pour une société respectueuse de l’être humain, que nos enfants gardent demain un esprit critique de notre société