Nucléaire, stop ou encore ?

Les centrales nucléaires entrées massivement en service en France au cours des années 1980 arrivent tout aussi massivement en fin de course aujourd’hui. Faut-il construire de nouveaux réacteurs ? Ou bien s’appuyer exclusivement sur les énergies renouvelables pour fournir l’électricité 100 % décarbonée de demain ? Trop longtemps différée, cette décision est à présent urgente au regard des risques liés à la prolongation du nucléaire « historique » et des délais de mise en œuvre de l’une ou l’autre option.

Le livre d’Antoine Ravignan plaide pour un débat public sérieux sur l’avenir du nucléaire. Quel que soit le choix – stop ou encore ? –, il engage fortement les générations présentes et futures. Il est l’affaire de tous. À partir de l’examen des faits – les difficultés industrielles et financières de la filière, les risques d’accidents, les problèmes liés aux déchets, l’urgence climatique, la faisabilité technique et économique des scénarios alternatifs –, Antoine de Ravignan explique les termes du débat. Il prend aussi parti.

Le livre sortira le 17 mars aux Éditions Les Petits Matins.

Quand et où ?

Le 22 mars à 18h, en ligne sur la plateforme Zoom avec rediffusion sur la page Facebook de l’Institut Veblen et en présentiel au 38 rue Saint-Sabin (75011), dans la limite des places disponibles
Pour l’inscription : https://framaforms.org/inscription-au-debat-nucleaire-stop-ou-encore-1645193887

Est également invité Michel Derdevet, président du think tank Confrontations Europe et de la Maison de l’Europe de Paris, Senior Advisor au sein d’EY Parthenon, ancien Secrétaire Général et Membre du Directoire d’ENEDIS.

Animation : Wojtek Kalinowski, co-directeur de l’Institut Veblen