Charles-Léopold Mayer

Les moyens dont la Fondation dispose proviennent des revenus du patrimoine légué par Charles Léopold Mayer (1881-1971). Français d’origine irlandaise, Charles Léopold Mayer était tout à la fois ingénieur chimiste, financier et humaniste. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, notamment sur les moteurs du progrès. Imprégné de valeurs progressistes et grand admirateur d’Alfred Nobel, il a choisi de mettre sa fortune au service d’actions et de travaux à caractère scientifique et humaniste.

Patrimoine et Budget

Le patrimoine de la Fondation est estimé à 413 M CHF à fin 2020. Il est investi dans des biens immobiliers et des placements financiers qui lui assurent un revenu annuel stable qui se situe aux alentours de dix millions de francs suisses.
La Fondation fonctionne par période budgétaire de trois ans. Le dernier budget a été voté en janvier 2021 pour la période 2021-2023. Il s’élève à environ 27 millions d’euros.

Mission

La Fondation soutient, par ses dons, des mouvements et des organisations de la société civile dans leurs actions de plaidoyer en faveur d’une transition sociale et écologique.
Par son action, la FPH veut veiller à ce que cette transition s’effectue de manière pacifique et conduise à des modes de fonctionnement de nos sociétés plus participatifs, équitables et durables.

Pourquoi une transition ?

Les crises économiques, sociales et environnementales se multiplient dans toutes les parties du monde. Il ne s’agit pas d’effets collatéraux qu’il suffirait de compenser, mais bien d’un problème structurel de notre modèle de développement. Un changement profond est inévitable. Il est déjà en cours au niveau local : des bonnes pratiques existent et ont fait leurs preuves, d’autres se développent. Mais leur diffusion et leur généralisation rencontrent des blocages institutionnels, économiques, sociaux, culturels et politiques. Lever ces blocages demande temps et persévérance.

Indépendance et long terme

Afin de donner à ses partenaires les meilleures chances d’atteindre leurs objectifs, la FPH utilise les atouts que lui procure son statut de fondation, l’indépendance et la possibilité d’agir sur le long terme :
– elle soutient des organisations et des actions qui auraient peu de chance de trouver des financements dans le cadre d’appels à projets classiques ;
– elle soutient ses partenaires de manière structurelle et dans la durée.

Histoire

  • 1982 : la Fondation est créée sous sa forme définitive.
  • 1982-1989 : la période est consacrée au soutien de projets associant réflexion et action. Plusieurs centaines de projets ont été financés dans les différents continents. Ils ont concerné des thèmes tels que : politiques de développement, santé, éducation, habitat, agriculture, création d’entreprise, micro-crédit, environnement, réflexion sur l’avenir de la planète.
  • 1990-2002  : abandon du soutien à des projets ponctuels au profit de la construction de réseaux internationaux à dominante thématique et de stratégies collectives de changement. La fondation s’est également engagée plus fermement sur les méthodes d’échange, de diffusion et de capitalisation de l’expérience.
  • 2003-2011 : la période est celle de l’engagement volontariste. La Fondation soutient la création et le développement d’alliances socioprofessionnelles et d’instituts thématiques.
  • 2012 à aujourd’hui : abandon d’une forme d’activisme. La Fondation se consacre à l’accompagnement des acteurs du changement sur le long terme : renforcement des soutiens structurels aux organisations de la société civile, implication dans les réseaux de fondations pour une meilleure coordination des appuis.