L’urgence écologique a conduit à réactiver, en France, un dispositif que l’on croyait depuis longtemps relégué : la planification ! La planification écologique se révèle autrement ardue que la planification industrielle des « trente glorieuses ». Il faut prendre en compte les évolutions du climat, la perturbation du cycle de l’eau, la régénération des forêts et plus largement, des écosystèmes.
D’où l’appel à la modélisation. Si les modèles sont toujours inexacts (il s’agit de simplifications),
ils sont pourtant indispensables parce qu’ils permettent d’appréhender des systèmes complexes et servent d’outils de dialogue entre les acteurs.

Solagro, bureau d’études dédié aux questions d’énergie, d’agriculture et de biomasse, a développé sur quarante années une expertise unique en France et publié en 2015 son scénario Afterres d’une France en agroécologie avec l’appui de la FPH.

Afterres repose sur le calculateur MOSUT agrégeant des données climatiques, agronomiques, alimentaires, et énergétiques. MOSUT est un outil qui permet de produire différents scenarii en fonction des objectifs et des contraintes que se donnent les acteurs. On peut avec MOSUT produire un scénario végétarien ou un scénario barbecue...

MOSUT n’autorise pas pour autant les acteurs à modifier l’effet de serre, ni à faire surgir une eau qui n’existe pas. Il permet d’évaluer les effets des jeux d’hypothèses sur le climat, la ressource en eau, l’indépendance énergétique et de manière générale, les importations et les exportations.
Il confronte les acteurs aux conséquences de leurs choix.

Aux dernières nouvelles, Solagro appuie également Négawatt Suisse pour le volet agricole du scénario énergétique du pays.

En savoir plus : https://solagro.org
Sur Afterres : https://afterres2050.solagro.org/