Pour ce deuxième événement, Sascha Nick et Barbara Nicoloso nous emmènerons dans un voyage autour de la sobriété énergétique, de la théorie à la pratique ! Sascha Nick reviendra sur les liens entre bien-être et sobriété avant de démontrer le potentiel de la sobriété dans les systèmes d’approvisionnement et le secteur de l’Habitat en Suisse. Barbara Nicoloso commentera la façon dont la sobriété se retrouve actuellement au centre de l’actualité et partagera des préconisations et retours d’expérience pour faciliter la mise en œuvre de politiques et d’actions de sobriété sur les territoires. Elle abordera également le rôle central que doivent jouer les imaginaires et les récits dans la transition énergétique. La conférence sera suivie d’une Table Ronde avec notamment M. Christian Petit, CEO de Romande Energie, et David Moreau, Directeur Exécutif de l’association négaWatt Suisse.

Le cycle « Moins, c’est mieux »
Le contexte géopolitique actuel ainsi que l’urgence climatique mettent en avant la nécessité d’aller vers une sobriété énergétique. Consciente de ces enjeux, l’UNIL met en œuvre une stratégie sobriété pour son campus, et souhaite devenir un carrefour de réflexions autour de cet enjeu. Elle s’associe avec Romande Energie pour proposer une série d’évènement tout au long de l’année 2023.

Ce cycle a pour but d’apporter des éléments de cadrage, faire ressortir des points de tensions autour de la sobriété énergétique ainsi que des manières concrètes de la mettre en œuvre sur le terrain. Le programme inclura conférences, films, tables rondes et théâtre d’improvisation.

Informations pratiques
Date : Jeudi 9 mars 2023
Horaire : 18h-20h, suivi d’un apéritif
Lieu : Amphimax MAX-351, Route de la Sorge 9, 1015 Lausanne (Google Maps)
Accès : L’arrêt de la ligne de métro M1 UNIL-Sorge se situe à 2 minutes à pied.
Réservation sur https://events.unil.ch/e-ticket/register?event=141

En savoir plus : https://news.unil.ch/display/1677074274702