Philanthropie et investissement responsable
À l’heure où les financements publics aux organisations de la société civile diminuent de manière brutale et sans doute irréversible, les regards se tournent vers l’activité philanthropique et les questions qu’elle soulève : qui définit le périmètre de l’intérêt général et du bien public ? Quelle est la légitimité des acteurs de la philanthropie dans le choix des bénéficiaires de dons, en dehors de tout contrôle démocratique ?
Souci de cohérence
En tant que détentrice d’un important patrimoine, la Fondation est soucieuse d’améliorer la cohérence entre l’origine de ses ressources et les actions qu’elle soutient.
90 % de ses ressources proviennent de son portefeuille d’actions et d’obligations. 10 % de son patrimoine immobilier.
Mission principale de la philanthropie
Dans sa mission principale, la justification de la philanthropie est de veiller à l’intérêt général. C’est ce qui, à la FPH, guide notre action. En apportant son soutien à la société civile pour qu’elle puisse agir comme contrepoids face aux États, exiger de ceux-ci qu’ils rendent des comptes, et proposer de nouvelles approches, la Fondation veut participer au renforcement de nos démocraties.
Les mesures prises à ce jour
1. En matière d’investissement responsable
- la Fondation a pratiqué l’exclusion de certains secteurs : armes, alcool, agrochimie, finance, énergie carbonée et a adhéré au mouvement Divest/Invest en faveur du désinvestissement des énergies carbonées ;
- Comgest, qui gère les portefeuilles d’actions, pratique des critères ESG (Environnement, Social, Gouvernance) exigeants et participe activement aux assemblées générales. Comgest produit trimestriellement un rapport ESG, notamment avec ses prises de position lors des assemblées générales.
- la Fondation limite ses prises de participation à des fonds au sein desquels elle ne peut pas pratiquer d’exclusion.
2. En matière d’investissement engagé (Impact Investing)
L’objectif n’est pas la neutralité des investissements mais un effet positif de l’investissement lui-même. Les mesures prises à ce jour sont les suivantes :
- rénovation écologique de l’immeuble de bureaux rue Saint-Sabin (Paris – FR) ;
- rénovation écologique du domaine rural de la Bergerie (Chaussy – FR) ;
- rénovation thermique de l’immeuble de la Blancherie (Chavannes – CH) ;
- investissement dans le fonds de microcrédit Blue Orchard ;
- investissement dans le fonds Nourriterre dédié au développement d’une filière agroalimentaire écologique (Quadia) ;
- investissement dans le fonds Regenero dédié aux énergies renouvelable (Quadia).
L’ensemble de l’investissement engagé représente 15 % de la valeur du patrimoine.