La métropole du Grand Lyon interdit les écrans publicitaires
Interdiction des écrans vidéos et régulation des espaces publicitaires
dans la ville... Une avancée considérable en faveur de la sobriété publicitaire initiée grâce à la mobilisation de plusieurs ONG.
Le 26 juin 2023 dernier, le RLPi (Règlement local de la publicité intercommunale) de la métropole du Grand Lyon est approuvé. Il prévoit l’interdiction des écrans vidéo publicitaires, des publicités sur bâche de chantier grand format et des publicités sur toiture, ainsi que la réduction du nombre et de la taille maximum des panneaux publicitaires. La métropole encadre par ailleurs les écrans derrière les vitrines et a annoncé le retrait des 120 écrans vidéo publicitaires du métro au printemps 2024.
Depuis 2017, l’association R.A.P. (Résistance à l’Agression Publicitaire) et le collectif Plein La Vue se mobilisent sur ce RLPi du Grand Lyon. En 2017, le R.A.P. a lancé, avec Partager C’est Sympa, une vidéo de mobilisation pour la sobriété publicitaire. Puis une pétition nommée « Des arbres pas des pubs ! Libérons la métropole lyonnaise de la pression publicitaire » est adressée au président de la Métropole de Lyon. S’en est suivi un travail de plaidoyer, d’expertise citoyenne, de sensibilisation, d’actions et de mobilisations jusqu’à cette décision majeure de la Métropole de Lyon !
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