Le RICA devient RIDEA
Un changement de nom significatif : le Parlement européen transforme le RICA en un réseau d’information sur la durabilité des exploitations agricoles (RIDEA), en vue de collecter des données sur la durabilité au niveau des exploitations agricoles.
L’évaluation extra-comptable des activités humaines est essentielle pour les orienter dans une direction écologique. Dans cet esprit, la FPH a apporté depuis 1996 son soutien au collectif d’experts élaborant la méthode IDEA d’évaluation de la durabilité des exploitations agricoles (https://methode-idea.org/).
Par son règlement 2023/2674 du 22 novembre 2023, l’UE a décidé de transformer le Réseau d’information comptable agricole (RICA) en un Réseau d’information sur la durabilité des exploitations agricoles (RIDEA) :
« La conversion permettra à ce réseau de données de soutenir l’élaboration de politiques fondées sur des données probantes et sur les résultats, ainsi que l’analyse des secteurs agricoles dans les États membres et dans l’ensemble de l’Union, en évaluant les progrès et en fournissant des orientations précieuses aux décideurs politiques. Le RIDEA contribuera à l’évaluation des dimensions économique, environnementale et sociale renforcées de la PAC, à l’amélioration des services de conseil aux agriculteurs et à la comparaison des performances des exploitations, ainsi qu’à la transparence et à l’équité de la chaîne d’approvisionnement agroalimentaire ».
En savoir plus ici : https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=OJ:L_202302674