La Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme (FPH) est une fondation suisse qui soutient par ses dons des mouvements et des organisations de la société civile dans leurs actions de plaidoyer en faveur d’une transition sociale et écologique.
Maison d’édition créée à l’initiative de la FPH, les Éditions Charles Léopold Mayer (ECLM) publient des ouvrages et offrent un service éditorial aux acteurs de la transition écologique, sociale et économique.
4 thèmes de publication :
2 modes de diffusion :
3 collections :
Les ECLM ont aujourd’hui plus de 450 titres à leur catalogue, à consulter sur le site www.eclm.fr
Petit traité de sobriété énergétique
Barbara Nicoloso
Reconsidérer notre modèle de société énergivore pour faire place à une sobriété donnant du sens à nos modes de vie.
Villes ouvertes, villes accueillantes
Cyrille Hanappe, Élise Al Neimi
Les vagues récentes de migrations en Europe ont fait prendre conscience à tous que les grandes villes, dans leurs formes actuelles, ne savent pas faire place aux nouveaux arrivants. Les auteurs de cet ouvrage proposent des solutions architecturales et urbaines pour offrir aux populations sans domicile un cadre de vie plus digne.
Métamorphoses de la responsabilité et contrat social
Pierre Calame
Dans cet ouvrage, Pierre Calame met en lumière la nécessité d’un « droit commun mondial », dont l’absence actuelle engendre l’irresponsabilité illimitée des sociétés, et qui permet de réinventer le contrat social entre des milieux très divers et la société.
À quoi sert la philanthropie ?
Richesse privée, action publique ou mobilisation citoyenne
Didier Minot
Didier Minot s’interroge sur les dangers de la toute-puissance du philanthro-capitalisme et réaffirme, dans un contexte de crise sociale et environnementale, la nécessité de l’action publique et de la prise en compte des mobilisations climatiques et sociales.
La fin de l’âge du pétrole, du gaz et du charbon
Comment fonctionne la politique climatique
Marcel Hänggi
La crise climatique est un problème difficile à résoudre parce qu’il est trop simple, mais les instruments de la politique du climats ont été créés pour dissimuler cette simplicité. Marcel Hänggi se penche sur l’avenir de la politique climatique.
Quelle éthique pour l’ingénieur ?
Laure Flandrin, Fanny Verrax
À l’heure où certains scientifiques mettent en cause l’évidence du progrès technique et s’engagent dans un dialogue avec la société, les ingénieurs demeurent faiblement mobilisés et peinent à revendiquer des valeurs qui leur soient propres.
Guide du municipalisme
Pour une ville citoyenne, apaisée, ouverte
Debbie Bookchin, Ada Colau, Barcelona En Comú (coord.)
Le municipalisme s’impose comme une alternative politique aux traditionnelles formes d’organisation et de pouvoir fondées sur la verticalité, la centralisation et le patriarcat.
Coordonnées :
Éditions Charles Léopold Mayer
38 rue Saint-Sabin
75011 Paris
Tél : +33 1 43 14 75 75
Courriel : diffusion@eclm.fr